L'assurance-vie retrouve son souffle01/10/2013  


L'assurance-vie a enregistré une collecte nette positive de 100 millions d'euros en août, contre une décollecte un an auparavant.
Depuis le début de l'année, la collecte nette s'établit à 9,7 milliards d'euros, très loin des niveaux d’il y a quelques années (42 milliards en 2010). Sur les 8 premiers mois de 2013, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance est de 80,9 milliards d'euros (contre 74,9 milliards sur la même période de 2012). Quant aux prestations, elles s'élèvent à 71,2 milliards d'euros (contre 82,0 milliards en 2012). Si l'épargne n'est pas très dynamique, le faible montant des rachats témoigne cependant de la confiance des épargnants vis-à-vis de l'assurance-vie. Les rachats ont reculé de 13 % sur les 8 premiers mois de l’année.
L'encours des contrats d'assurance-vie  s'élève à 1 435,5 milliards d'euros à fin août, soit une progression de 4 % sur un an.


 Autres articles sur le même sujet :
L'assurance vie reprend des couleurs

Pour le mois de juillet 2013, l'assurance-vie enregistre une collecte nette positive de 1,9 milliard d'euros.

L'assurance-vie dépasse 1.500 milliards d'euros

L'assurance-vie a passé le cap des 1.500 milliards d'euros en France après avoir enregistré en août un huitième mois de collecte nette positive, selon les chiffres publiés lundi par la Fédération française des sociétés d'assurance et le Gema.

L'assurance vie progresse en août

L'assurance vie a enregistré en août une collecte nette positive pour le huitième mois consécutif, a annoncé la Fédération française des sociétés d'assurance.

Beau printemps pour l'assurance-vie

Selon les derniers chiffres de la FFSA et du Gema, l’assurance-vie affiche un résultat positif avec une collecte nette de 2,1 milliards d’euros en avril et 8,2 milliards depuis janvier.

L'assurance-vie en recul

Depuis le début de l'année, l'assurance-vie enregistre une collecte nette négative de 5,1 milliards d'euros.

Le point sur l'assurance-vie

Depuis le début de l'année, l'assurance vie enregistre une collecte nette négative de 3,4 milliards d'euros.