Un dispositif pour louer tranquille07/05/2018  



Ce dispositif d’intermédiation locative est un contrat de location sécurisé par l’État qui permet à un propriétaire de louer son bien à une association pour y loger une famille aux revenus modestes. C’est l’association qui verse le loyer au propriétaire et qui garantit le bon entretien du logement.
Solibail présente plusieurs avantages pour le propriétaire. Le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux (sous certaines conditions) allant jusqu’à 85 % de déduction sur vos revenus locatifs. Une prime de 1 000 euros peut également être versée. L’association agréée et financée par l’État garantit au propriétaire le paiement des loyers. Le montant du loyer est fixé par rapport au prix du marché.
Avec Solibail, l’association gestionnaire prend en charge toutes les démarches administratives (choix du locataire, paiement des loyers, des charges…). À l’issue du bail, le propriétaire est assuré de récupérer son bien en bon état. L’association gestionnaire prend en charge les travaux d’entretien régulier du bien et l’assurance habitation. En mettant son logement à disposition d’une association agréée Solibail, le propriétaire permet de loger une famille en situation difficile. En 2016, 1 018 ménages sont sortis de Solibail et 90 % ont accédé à un logement pérenne. Le dispositif représentera en Île-de-France, fin 2018, environ 19 500 places d’intermédiation locative.

 


 Autres articles sur le même sujet :
Modulation écologique de la taxe foncière

Le gouvernement réfléchit à une modulation des taxes foncières afin d'inciter les propriétaires à engager des travaux d'économies d'énergie dans leur logement.

Un portail pour le logement

Lancement du portail www.transparence.logement.gouv.fr, permettant d’offrir un accès partagé et simplifié aux principales catégories de données, aux informations et aux services utiles à chacun pour agir dans le domaine du logement .

Quand Airbnb bloque les loueurs saisonniers du centre de Paris

Les Parisiens qui ne sont pas autorisés à louer leur logement plus de 120 nuitées par an seront automatiquement bloqués par la plateforme.

Bail avec période d’essai

L'association des propriétaires l'UNPI a lancé l'idée de bail a durée déterminé et d’inscrire une période d'essai dans les baux pour donner plus de flexibilité au propriétaire.

Un portail d’observation des loyers

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) a annoncé le lancement de son portail www.observatoires-des-loyers.org.

Pas de nouvelle baisse des APL

Julien Denormandie a défendu les grands axes du plan logement présenté par le gouvernement et assuré que le niveau des APL ne serait pas à nouveau diminuée en 2018.