Pourquoi les petites entreprises ne s’intéressent pas au digital ?26/03/2018  



87 % des interrogés considèrent que la transformation digitale de leur entreprise ne fait pas partie des priorités stratégiques. C'est le résultat surprenant de la dernière enquête réalisée par Bpifrance Le lab auprès de 1 800 dirigeants de PME et ETI. La moitié des sondés considére que la révolution digitale n’aura pas d’impact sur leur activité d’ici 5 ans. Dans les entreprises, la transformation digitale doit permettre de remettre son client au cœur de l’entreprise, de rendre son organisation agile en impliquant les salariés et s’appuyer sur des partenariats. Un sujet trop complexe pour 34% des sondés. Un tiers des petites entreprises disent aussi manquer de compétences internes, de moyens financiers ou être confrontées a des résitances en interne.  Autre enseignements intéressants, parmi les dirigeants ayant déjà commencé cette transformation, 25 % déclarent avoir associé leurs équipes, 12 % avoir mis en place des formations dédiées et 10 % avoir procédé à des recrutements spécifiques. Le chemin de la digitalisation semble encore largement parsemé d'embuches pour nos petites entreprises.

 


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