Qui connaît la « finance utile » ?19/03/2018  



La finance utile, comprise comme l’ensemble des investissements conciliant performance financière et impacts positifs sur la société ou l'environnement, reste mal connue des Français, qui sont toutefois une majorité à trouver le thème porteur, selon un sondage publié lors du salon Patrimonia. Pour un cinquième des personnes interrogées (22%), l'expression "finance utile" n'évoque rien, tandis qu'ils ne sont que 8% à la faire rimer avec l'idée d'un retour sur investissement, 32% des sondés ignoraient qu'il était possible de choisir des produits d'épargne utile. En revanche, 4 Français sur 5 pourraient s'y intéresser ou s'y intéressent déjà, et ils privilégieraient alors un investissement profitant à l'environnement (à 71%). 65% d'entre eux aimeraient aussi soutenir leur propre entreprise, et 63% la société française dans son ensemble.
A l'inverse, 31% d'entre eux estiment que le secteur de la banque et de l'assurance incarne le moins bien l'investissement utile. Une majorité des personnes interrogées (53%) considère que leurs choix de placements futurs pourraient être influencés par le thème de la finance utile. Plus globalement, presque deux tiers (63%) des sondés disent faire des économies d'abord pour se couvrir en cas de coup dur, bien avant de préparer leur retraite (27%). Ils privilégient les produits financiers peu risqués: si 80% ont un livret (de type livret A ou livret jeune), ils sont beaucoup moins nombreux à détenir un plan d'épargne en actions (18%).


 Autres articles sur le même sujet :
Les principales erreurs commises par les investisseurs

Vision et attitude court-termistes, sont les principales erreurs commises par les investisseurs, selon leurs conseillers en gestion de patrimoine, révèle l’étude de Natixis Global Asset Management.

La Convention Patrimonia, sous le signe du numérique

La Convention Patrimonia, Convention des professionnels du patrimoine, ouvrira ses portes les 29 & 30 septembre 2016 pour la 23ème année consécutive.

1322 euros de retraite

Les retraités français ont touché en moyenne une pension brute mensuelle de 1 322 euros en 2014, selon l'étude annuelle de la DREES sur les retraites.

L’immobilier, une valeur sûre pour les expatriés

Selon une étude réalisée par le site My expat, l’immobilier arrive en tête des projets d’investissement des expatriés français (49 %), suivi par l’assurance vie (15 %) et le livret d’épargne (13 %).

Deux Français sur trois inquiets pour leur retraite

72 % des Français pensent que leur pension de retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement, et, selon une enquête réalisée par le Cercle de l’Épargne, près de la moitié des retraités français le confirment.

Les Français préfèrent tout louer

Selon une étude "les Français et le plaisir de la consommation", réalisée par OpinionWay pour Lokéo, entreprise de location d'électroménager, image et multimédia, 74% des français éprouvent davantage de plaisir à utiliser un produit plutôt que de le posséder. 19% avouent apprécier les achats compulsifs pour se faire plaisir tout de suite.