Un portail sur la dépendance12/06/2017  



Aider à la fois les personnes en situation de perte d’autonomie et celles qui s’en occupent : c’est l’ambition du nouveau portail "Essentiel Autonomie" lancé par le groupe Humanis. Au-delà des garanties assurantielles habituelles, la place des services devient de plus en plus primordiale pour l’ensemble des acteurs : l’assistance aux aidants et aux personnes en perte d’autonomie est l’un des champs d’action privilégiés. Une récente étude France Alzheimer, soutenue justement par Humanis, détaillait ainsi les difficultés pratiques des aidants dans leur vie professionnelle, tandis que les coûts liés à l’absentéisme sont chaque année plus importants.

Prise en charge par les pouvoirs publics via le versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la perte d’autonomie est également couverte par les organismes d’assurances (les sociétés d’assurances, les mutuelles « 45 » et les institutions de prévoyance). Fin 2014, 7,3 millions de personnes étaient assurées pour la couverture de ce risque.Parmi elles, 3,4 millions ont fait le choix d’une souscription auprès des sociétés d’assurances.Les cotisations globales sont estimées à 727 millions d’euros fin 2014, dont 589 millions  correspondent aux seules sociétés d’assurances
https://essentiel-autonomie.humanis.com/


 Autres articles sur le même sujet :
La fin de vie, c’est simple comme un coup de fil !

Lancement d’un site internet ainsi qu'un numéro de téléphone dédiés à la fin de vie.

Retraite, logement, santé… A quoi avez-vous droit ?

Un portail universel d'accès aux droits sociaux permet de faciliter la compréhension de ses droits et simplifier ses démarches.

Y a-t-il assez d’EHPAD ?

Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des EHPAD.

L'aide au titre de l'APA est d'environ 4 400 € par allocataire

1,2 million de personnes percevaient l'allocation personnalisée d'autonomie en 2013, soit 8 % des personnes âgées de 60 ans et plus.

Dépendance : Quel prix pour un Ehpad ?

Le coût moyen d'une journée de prise en charge en Ehpad peut atteindre 140 €, selon l'étude réalisée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation.

Un site pour choisir une résidence autonomie

Les résidences autonomie constituent une solution intermédiaire entre la vie à domicile et la vie en maison de retraite médicalisée.