Un portail sur la dépendance12/06/2017  



Aider à la fois les personnes en situation de perte d’autonomie et celles qui s’en occupent : c’est l’ambition du nouveau portail "Essentiel Autonomie" lancé par le groupe Humanis. Au-delà des garanties assurantielles habituelles, la place des services devient de plus en plus primordiale pour l’ensemble des acteurs : l’assistance aux aidants et aux personnes en perte d’autonomie est l’un des champs d’action privilégiés. Une récente étude France Alzheimer, soutenue justement par Humanis, détaillait ainsi les difficultés pratiques des aidants dans leur vie professionnelle, tandis que les coûts liés à l’absentéisme sont chaque année plus importants.

Prise en charge par les pouvoirs publics via le versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la perte d’autonomie est également couverte par les organismes d’assurances (les sociétés d’assurances, les mutuelles « 45 » et les institutions de prévoyance). Fin 2014, 7,3 millions de personnes étaient assurées pour la couverture de ce risque.Parmi elles, 3,4 millions ont fait le choix d’une souscription auprès des sociétés d’assurances.Les cotisations globales sont estimées à 727 millions d’euros fin 2014, dont 589 millions  correspondent aux seules sociétés d’assurances
https://essentiel-autonomie.humanis.com/


 Autres articles sur le même sujet :
Seul un Français expatrié sur dix possède une protection sociale

Seulement 10 % des Français expatriés déclarent posséder une protection sociale complète et 15 % ne disposent d'aucune couverture sociale, selon une étude menée par l'institut CSA pour le compte du groupe de prévoyance Humanis et lepetitjournal.com, site d'actualités pour les Français et francophones à l'étranger.

Dépendance : cela risque de changer

Un projet de loi en préparation vise à adapter les services, les transports et les logements aux personnes âgées et à accompagner la perte d'autonomie de celles-ci

Les vrais chiffres de la dépendance

À la fin 2011, 696 000 personnes âgées de 60 ans ou plus reçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile en France métropolitaine, soit une augmentation de 10 % depuis 2007.

La protection des personnes vulnérables

La loi portant réforme de la protection juridique des majeurs permet de répondre aux attentes de nombreuses familles et de renforcer à la fois l'autonomie et la protection des personnes vulnérables.

Un seul site pour vos caisses de retraite

Les caisses de retraite font site commun pour faciliter l’information des cotisants.

Les services à la personne font le bonheur des ménages âgés ou aisés

17 % des ménages utilisateurs de services à la personne ne bénéficiaient d’aucun avantage fiscal en 2011. Cette situation concerne surtout des ménages âgés. En revanche, ces derniers bénéficient davantage d’exonérations de cotisations sociales et d’aides directes, dont les montants sont aussi importants que les avantages fiscaux. Les ménages utilisateurs consacrent en moyenne 4 % de leur revenu disponible aux services à la personne.