Pourquoi il faut investir dans les FIP Outre-mer12/06/2017  



Le Parlement a définitivement adopté, mardi 14 février, le projet de loi « égalité réelle outre-mer » après que le Sénat ait voté à l'unanimité ce texte destiné à combler les inégalités entre la métropole et les territoires ultramarins. Le texte introduit notamment à son article 41 une disposition majeure ouvrant les Fonds d'investissements de proximité (FIP) ultramarins à tous les contribuables français et non plus seulement aux seuls résidents fiscaux des DOM-COM.

Concrètement, cette mesure permet dorénavant à tous les Français de réduire leur impôt en bénéficiant d'une réduction d'impôt sur le revenu majorée à 38 % en investissant dans les FIP des DOM-COM, alors qu'elle est de 18% pour les Fonds d'investissements de proximité métropolitains. C'est important pour les épargnants bien sûr, mais plus encore pour les territoires DOM-TOM et ses PME.


 Autres articles sur le même sujet :
Défiscalisation des services à la personne

Une nouvelle mesure fiscale permettra de faire bénéficier tous les ménages du crédit d’impôt de 50% des dépenses au titre des services à la personne.

Trois ans de plus pour défiscaliser avec les SOFICA

La réduction d'impôt sur le revenu accordée au titre de la souscription de parts de sociétés de financement de l'industrie cinématographique (SOFICA) est prolongée de trois ans.

Les "investissements Madelin" dans les PME passent à 30 %

Alors que le dispositif ISF-PME est supprimé, le régime Madelin permettant une réduction d'impôt sur le revenu pour les investissements dans les PME verrait son taux regonflé.

Délocalisation de la procédure d'agrément pour les monuments historiques

Un arrêté modifie la procédure d'agrément permettant aux propriétaires d'un immeuble classé détenu par une SCI non familiale non soumise à l'impôt sur les sociétés de bénéficier de dispositions fiscales particulières.

Le dispositif ISF-PME réservé aux entreprises innovantes

Afin de le mettre en conformité avec le droit de l'Union européenne, le dispositif de réduction d'impôt de solidarité sur la fortune lié aux souscriptions au capital de PME devrait être recentré sur les entreprises jeunes et innovantes.

Nouveaux seuils pour les FCPI et les FIP

Le décret du 15 novembre 2016 définit les tailles minimales des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et des fonds d'investissement de proximité (FIP) qu'une société doit avoir levés au cours d'une période donnée pour que l’AMF puisse agréer la constitution de nouveaux FIP ou FCPI par cette société, si celle-ci ne gère pas un montant d'actifs suffisant.