Pourquoi il faut investir dans les FIP Outre-mer12/06/2017  



Le Parlement a définitivement adopté, mardi 14 février, le projet de loi « égalité réelle outre-mer » après que le Sénat ait voté à l'unanimité ce texte destiné à combler les inégalités entre la métropole et les territoires ultramarins. Le texte introduit notamment à son article 41 une disposition majeure ouvrant les Fonds d'investissements de proximité (FIP) ultramarins à tous les contribuables français et non plus seulement aux seuls résidents fiscaux des DOM-COM.

Concrètement, cette mesure permet dorénavant à tous les Français de réduire leur impôt en bénéficiant d'une réduction d'impôt sur le revenu majorée à 38 % en investissant dans les FIP des DOM-COM, alors qu'elle est de 18% pour les Fonds d'investissements de proximité métropolitains. C'est important pour les épargnants bien sûr, mais plus encore pour les territoires DOM-TOM et ses PME.


 Autres articles sur le même sujet :
Délocalisation de la procédure d'agrément pour les monuments historiques

Un arrêté modifie la procédure d'agrément permettant aux propriétaires d'un immeuble classé détenu par une SCI non familiale non soumise à l'impôt sur les sociétés de bénéficier de dispositions fiscales particulières.

Le dispositif ISF-PME réservé aux entreprises innovantes

Afin de le mettre en conformité avec le droit de l'Union européenne, le dispositif de réduction d'impôt de solidarité sur la fortune lié aux souscriptions au capital de PME devrait être recentré sur les entreprises jeunes et innovantes.

Les Français de plus en plus généreux

La 20ème édition du baromètre « La générosité des Français », réalisée par l’IDAF et Recherches et Solidarités, apporte des chiffres très encourageants concernant la générosité des Français.

Remise en cause de la réduction d’ISF

Que devient la réduction d’ISF pour souscription de capital de PME en cas de cessation d’activité ?

Peut-on faire un don défiscalisé à un organisme européen ?

Les dons et legs consentis à certains organismes d'intérêt général établis dans un Etat membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales peuvent bénéficier de l'exonération de droits de mutation au même titre que ceux consentis à des organismes ayant leur siège en France.

La réduction Pinel dans les textes

L'administration fiscale a intégré dans sa documentation de base les aménagements apportés par la loi de finances 2015 à la réduction d'impôt en faveur des investissements locatifs réalisés dans le secteur intermédiaire, rebaptisée "Pinel".