SCPI : quelle valeur retenir pour l’ISF ?05/06/2017  



Dans le cas d’une SCPI à capital variable, vous devez retenir la valeur de retrait fixée par la société de gestion, laquelle correspond au prix de souscription diminué de la commission de la souscription. En d’autres termes, la valeur ISF des parts de SCPI à capital variable est avantageuse pour l’associé car il pourra déduire de sa déclaration ses frais d’achat (entre 8% et 12% en moyenne). Pour les associés de SCPI à capital fixe, le calcul de la valeur ISF est plus délicat à déterminer. En effet, le prix des parts n’est pas calculé par la société de gestion à la suite de l’expertise de son patrimoine, mais déterminé par la confrontation des ordres d’achats et de ventes : C’est le prix d’exécution. L’usage veut que le contribuable retienne dans sa déclaration le dernier prix d’exécution net de frais.


 Autres articles sur le même sujet :
Un immeuble de bureaux peut cacher une oeuvre d'art

Quelques mètres carrés d'immobiliers de bureaux ou de commerces valent bien une oeuvre d'art, c'est en tout cas ce que doit penser un particulier, qui en cette fin d'année, étudie les différentes possibilités qui s'offrent à lui pou réduire le montant de son ISF. En effet, comme chacun sait, les oeuvres d'art sont exclues de l'assiette de calcul de l'ISF. Mais il est moins répandu chez les personnes assujetties à l'ISF, que l'immobilier d'entreprise, notamment sous forme de parts de SCPI, peut également permettre d'alléger le montant de son imposition.

La défiscalisation sous surveillance

L'AMF appelle à la vigilance au sujet des SCPI "Malraux" et "déficit foncier".

Remise en cause de la réduction d’ISF

Que devient la réduction d’ISF pour souscription de capital de PME en cas de cessation d’activité ?

Collecte record pour les SCPI

Avec une progression de 47,5 % en un an, les SCPI ont bénéficié d'une collecte nette record au premier semestre 2015, s’élevant à 1,86 milliard d'euros, tandis que la capitalisation atteignait 34,98 milliards d’euros au 30 juin 2015, soit +6,3 % sur un an.

Tout savoir sur les OPCI

Les OPCI, Organismes de Placement Collectif en Immobilier ont été créés en 2007 pour se substituer aux SCPI, grossièrement je pourrais dire que les OPCI sont des OPCVM immobiliers. Vendôme Capital Partners nous dit tout sur les OPCI.

Un nouvel indice pour les SCPI

L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) lance un nouvel un indice pondéré par la capitalisation afin de mesurer l’évolution de la performance des SCPI depuis 1980 : l’indice EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise France Trimestriel.