Surveillance accrue pour les épargnants05/06/2017  



A l’occasion d’une conférence de presse, Claire Castanet, coordonnatrice du Pôle commun et directrice des relations avec les épargnants à l’AMF, et Olivier Fliche, directeur du Contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, sont revenus sur les faits saillants de l’année écoulée et ont présenté les perspectives des années 2017-2018.

La plate-forme téléphonique commune Assurance Banque Épargne Info Service répond aux demandes d’information du public : en 2016, elle a traité plus de 360 000 appels (soit une hausse de 4% par rapport à 2015). Le site Internet commun www.abe-infoservice.fr a vu sa fréquentation augmenter de 70 % par rapport à 2015 avec 620 000 visiteurs en 2016 (et 1,1 million de pages vues).

Les deux autorités ont rappelé qu'elles ont poursuivi leurs travaux sur la digitalisation de la relation commerciale afin de prendre en compte de nouveaux supports tels que les réseaux sociaux ou les applications mobiles. Pour l’ACPR, ces travaux ont conduit à la publication d’une recommandation1 sur l’usage des médias sociaux à des fins commerciales. L’AMF, quant à elle, a modifié des éléments de sa doctrine dans l’objectif de rappeler que les règles applicables aux communications diffusées sur les autres médias s’appliquent naturellement aux médias sociaux.


 Autres articles sur le même sujet :
Un nouveau comparateur des tarifs bancaires

Les services bancaires ont été au cœur de la réunion du 1er février 2016 du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation entre les banques, les assurances et les consommateurs.

Assurance emprunteur, le CCSF veille au grain

Le Comité Consultatif du Secteur Financier dresse un premier bilan de la réforme de l’assurance emprunteur.

Le profil des acquereurs

En moyenne, au mois de mai 2016, sept acquéreurs sur dix sont en couple, avec un âge moyen de 33 ans.

Le bitcoin inquiète l’AMF

Depuis plusieurs semaines, le Bitcoin a vu sa valorisation croître brutalement. Cette valorisation peut aussi bien s’effondrer de la même manière, prévient l’AMF.

Quand le diamant brille par son opacité

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met une nouvelle fois en garde le public contre les offres de placement dans les diamants d'investissement.

Phishing de carte bancaire : attention à la négligence

En cas de piratage d’une carte bancaire, la banque n’est pas tenue de rembourser en cas de négligence du client.